Amour, quand tu nous tiens

L’amour de Dieu, manifesté dès avant la fondation du monde (puisque Dieu EST amour) et à la Croix par Jésus, ne m’autorise pas à croire que ma vie ici-bas n’a pas d’influence sur mon avenir. Bien plus, les permanentes et inlassables attentions divines sur moi, témoignent du regard bienveillant de l’Ancien des Jours. Plutôt que de débattre sur la question du salut éternel ou pas, j’ai juste envie de témoigner de cet Amour-là, de cet Amour… parfait.

Comment peut-on passer à côté de cet Amour?

C’est étonnant, cette capacité humaine à résister à l’appel divin, de la guérison, du pardon et de la restauration. C’est une attitude qui brise le coeur de Dieu. Un manque de foi, un fort sentiment de culpabilité, mêlés à un découragement de venir à Lui. Tout cela causé par l’orgueil et la nature égoïste de l’homme. Je voudrais ne pas avoir un travail, mais je ne veux certainement pas m’obstiner à fuir devant l’évidence de Son amour. De grâce, ne m’enlevez pas la grâce de Le connaître, d’expérimenter Sa joie et Sa paix en toute circonstance!

  • Quand on a subi les pires insultes, les pires outrages,
  • Quand on a le sentiment d’être passé à coté de sa vie, d’être constamment un sujet d’échec,
  • Quand on a l’impression de s’être résigné face aux chroniques faillites et d’être le lampion du diable
  • Quand on a eu de la bonne volonté et qu’après on toujours échoué,

On a de bonnes raisons, mais pas légitimes, de s’affaler face à la vie et à  ne plus que « survivre », en attendant tristement la mort.

Les délices de Sa présence et de Son Amour

Et pourtant, Jésus a promis de donner la vie en abondance (Jean 10.0). Pas nécessairement d’être le plus riche, beau, positionné, etc. du monde. Mais d’avoir la vie de Christ, là où il y a abondance de joie et délices éternelles (Ps16.11), là où l’on a la joie de plaire au Seigneur. Se cacher, s’isoler, pleurer, pleurnicher, re-pleurer, se lamenter, substituer, repousser, retarder, excuser, ne sont en rien une solution quand on est au bout du rouleau. C’est justement là où la foi trouve un terrain favorable. Attention, la Foi en Ses promesses, pas à nos caprices de superstars humaines! Un coeur brisé et contrit, totalement désireux de se soumettre à Sa volonté, voilà ce que l’Éternel approuve.

Comme le sage, j’ai goûté au péché et j’en tire les mêmes conclusions : il ne procure qu’un « plaisir » éphémère. On se fait toujours avoir. On en veut ici, on grommelle là-bas, on se plaint chez X, on babille chez Y, on on se vautre dans le secret et on s’habille d’hypocrisie. Seulement à la fin, quand toutes les lampes s’éteignent et qu’on est seul, on s’en prend à soi-même et la situation présente est alors pire que celle d’avant. Alors à quoi ça sert finalement de s’éloigner de Dieu ? Même Sa correction m’est salutaire. Non, faire le bien, sous la direction du Saint-Esprit sera toujours bénéfique que d’être une instance du péché.

Même quand nous nous sommes égarés, Dieu appelle, comme au jardin d’Eden, « Où es-tu?, Mon fils, où es-tu?« . Dieu ne se plait pas dans le péché et Il veut nous en sortir. D’ailleurs, cela Lui a couté la vie de Son Fils parfait. Bien plus, la joie de Sa présence est le seul antidote au venin de ce monde qui détruit peu à peu nos vies. Sa Parole, le seul endroit où nos doutes sont dissipés. Pour autant, toute la lutte reste là : vais-je courir vers le trône de grâce afin d’y obtenir grâce et secours opportun, en temps de détresse? Ou vais-je regarder ma vie, couler quelques larmes et foncer tête dans le guidon dans cette même désolation ?

J’ai toujours pensé que si je devais aller en enfer, c’est que j’en suis totalement responsable. Je peux aussi vous garantir si je vais au Ciel, c’est que je suis incapable de résister à cet Amour divin, qui me l’a promis.

Posted by Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.