Augmente notre foi

Seigneur, augmente notre foi.

Luc 17.5

Même les disciples, qui pourtant cheminaient avec le Christ, ont dû demander au Maître une foi plus grande. Au vu de la réponse du Seigneur, j’avais considéré pendant des années qu’il s’agissait de croire le plus naturellement du monde, comme un enfant. En effet, cela n’est pas faux. Mais, il y a une réalité que je n’avais pas compris jusque-là. Et je l’ai découverte en lisant Juges 6.

Voyez-vous, notre foi devient naturelle quand elle a expérimenté la puissance de Dieu. Successivement, Dieu établit les chapitres qui vont faire de Gédéon un homme de foi au même titre que Josué. Tout d’abord, l’Éternel l’appelle « vaillant héros » (v.12). Prémonitoire et prophétique. Comment le cadet d’une famille de tout un peuple encore réduit à l’esclavage d’un puissant royaume, peut être considéré comme un héros? Et pourtant…

Dieu nous appelle par Son nom comme dit la Parole, en d’autres termes, devenus participants de la nature divine, nous portons en nous les germes de la victoire dans tous les domaines de nos vies. Cependant, il faut bien noter que la puissance, les sujets et les moments de la victoire viennent de Lui et non pas de nos envies meurtrières à l’égard de notre prochain ou de la satisfaction de la chair.

Notre foi devient naturelle quand elle a expérimenté la puissance de Dieu.

Sachant que Gédéon aurait du mal à croire, d’ailleurs il s’en plaint (v.13), l’Éternel va entreprendre une série d’actions graduelles qui vont consolider la foi de Gédéon. Le sacrifice arrosé de jus que ce dernier apporte sera consumé instantanément par le bâton de l’Éternel (cf. Elie et la flamme qui vient du Ciel). Ensuite, alors que la sentence promise à celui qui renverse les autels de Baal est la mort, Gédéon se voit protéger par son père face à tout Israël. Et pourtant celui-ci est l’auteur de cet autel. Plus tard, le Seigneur mouille la toison de rosée alors que la terre est sèche une première fois et mouille le terrain alors que la toison est sèche, une seconde fois, pour démontrer à Gédéon que c’est Lui le Maître des circonstances (v.36-40). Enfin, après avoir réduit le nombre de soldats de plus de 99%, le Seigneur met dans la bouche des adversaires de Gédéon, les paroles qui lui assurent la victoire (v.14,15).

Cette façon de procéder du Seigneur est la même pour David (victoire face aux animaux dangereux dans la forêt avant de s’attaquer à Goliath), pour Moise (bâton transformé plusieurs fois, main lépreuse et naturelle, etc.) et bien d’autres. Pour que nous puissions croire sans faillir à l’action promise de Dieu dans nos vies ou dans celles des autres, nous devons avoir une bonne connaissance de Celui qui nous appelle à accomplir Sa mission.

Demandez donc au Seigneur de vous montrer Sa puissance dans vos vies et inscrivez-vous à l’école de la foi; un jour vous direz à un mort: « lève-toi » et il se lèvera, vous demanderez à la pluie de s’arrêter (cf. Elie) ou vous commanderez au soleil et à la lune de s’arrêter (cf. Josué et la bataille d’Ai).

Posted by Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.