Consécration Service

Avec simplicité de cœur

Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Actes 2.41-47

Ce qui caractérisait les premiers disciples de Jérusalem c’est la simplicité avec laquelle ils vivaient leur foi d’une façon naturelle dans leurs activités quotidiennes, leur situation familiale et professionnelle. Leur vie n’était pas cloisonné en plusieurs compartiments : un pour la famille, un autre pour la vie professionnelle, un autre pour les loisirs et un autre pour la vie spirituelle. C’était un tout dans lequel le Seigneur Jésus-Christ était le centre et régissait l’ensemble. Ils n’étaient pas des chrétiens du dimanche, mais de tous les jours. Chaque jour, ils vivaient en fonction de leur appartenance au Seigneur et toutes leurs activités étaient réglées par rapport à leur foi en Christ, avec simplicité de cœur dans la crainte du Seigneur. Colossiens 3.22

Lorsque le cœur est habité par les pensées de Dieu, par les paroles de Christ et par l’Esprit-Saint, tout devient simple et réel. tout est vécu dans la perception des choses prioritaires :

« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. Matthieu 6.19-24

Ce qui ressort d’une lecture  simple  de la Bible, c’est le comportement cohérent de ceux qui croient en Dieu, que ce soit du temps des patriarches ou des prophètes, ou encore des croyants du Nouveau Testament, nous observons la simplicité de leur foi, de leur  compréhension de la Parole de Dieu, de leur façon d’obéir à Dieu, de prier, d’adorer ou simplement de vivre quotidiennement leur dépendance vis à vis de Dieu.

Croire simplement du cœur est essentiel. Avant de confesser de la bouche ou de faire quoi que ce soit il est indispensable de se  laisser remplir, imprégner de la pensée et de la parole de Christ. J’ai vu des personnes crier des versets de la Bible, gesticuler, sauter et danser, faire des actes censés exprimer leur foi, mais sans résultat.

Regardez Jésus, voyez ses disciples après la Pentecôte, ils disent simplement les paroles de la foi, ils font des actes de foi et l’évidence  se produit, les guérisons, les miracles, les délivrances, les conversions sont là !

Tout simplement parce qu’ils sont remplis à l’intérieur. Ils ont le cœur plein d’une ferme assurance, une conviction certaine. Ils ont en eux les pensées, les paroles et l’Esprit de Jésus. Et surtout ils sont remplis du Saint-Esprit !

Puissions nous revenir à cette simplicité du cœur, dans la foi, dans la prière, dans l’obéissance, dans nos relations avec les autres et avec le Seigneur, dans l’écoute et la compréhension de la Parole de Dieu.

Source : https://www.pasteurweb.org/Etudes/Meditation/LaSimplicite.htm

Voir aussi