Consécration Service

C’est une question d’étoiles

Et quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une fort grande joie.

Mat 2:10

Des astrologues cherchent une étoile différente des autres

Ceux qui ne connaissent pas Jésus ont imaginé tout au sujet des rois mages, sauf mentionné le fait important de leur adoration à un bébé et par suite, de leur conversion au Seigneur.

Dans l’épisode de leur voyage à Bethléhem de Judée, la Parole de Dieu nous rapporte qu’ils n’ont eu pour seul guide qu’une étoile; étoile d’une précision chirurgicale, meilleure qu’un GPS. Bien qu’étudiant les astres, Dieu leur a accordé la grâce de connaitre la vraie étoile, l’étoile brillante du matin (Ap 22 : 16), car affirment-ils, « Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde? Car nous avons vu son étoile dans l’orient, et nous sommes venus lui rendre hommage« .

Cette motivation du coeur, à ne plus que chercher la vraie Etoile de la vie, est la première chose à relever. On peut tout à fait prêcher ou fréquenter assidûment les milieux Chrétiens sans pour autant avoir ce désir profond de connaitre Dieu, de Lui être agréable, de vivre une relation vraie avec Christ. Judas Iscariot en est le parfait exemple. Lui qui a trainé pendant trois ans avec le Sauveur et qui L’a trahi. Tout comme les foules qui touchaient physiquement le Seigneur quand Il se déplaçait dans la foule, sans toucher Son coeur. Par contre, la femme à perte de sang ou l’officier romain, qui n’avait pas osé Le toucher physiquement, L’avaient touché Son coeur, avec leur coeur (Luc 8.43-48). Ceci devrait être le cas pour nous: chercher et trouver Dieu Lui-même, en Jésus-Christ.

Une étoile est faite pour briller

Si la Bible nous affirme que chaque enfant de Dieu est la lumière du monde, alors chaque enfant doit aussi émerveiller les étudiants d’étoile, les chercheurs de Dieu, les personnes qui ont soif de Dieu, mais qui ne le trouvent pas. Ces personnes qui se trompent dans la connaissance et la pratique du vrai Évangile. Je ne parle pas de se vanter ou de présenter de façon ostentatoire ses richesses, exploits et autres acquis. Je parle du reflet du caractère de Christ, surtout en situation apparemment injuste. Il nous arrive bien des fois de ne pas comprendre telle ou telle chose, de se voir injustement traité, mais c’est généralement l’opportunité de manifester la lumière de Christ en ayant la bonne attitude. Ne cachons pas la nature de Christ en nous. Par exemple, s’il faut pardonner un frère, il faut le faire tout simplement. S’il faut faire deux mille pas quand on nous a déjà demandé d’en faire mille; faut pas hésiter.

L’étoile révèle les coeurs méchants

Parallèlement la connaissance de cette réalité – Jésus est le Roi à adorer – pousse Hérode, maitre du monde en ce temps-là à entreprendre l’assassinat du Messie, via la mort des premiers-nés juifs; un peu comme le pharaon d’Egypte aux temps de Moise. Et c’est souvent cette contrepartie qui nous semble difficile à accepter, déjà idéologiquement, mais aussi pratiquement. « Si nous sommes des étoiles pour briller, pourquoi devrait-on souffrir?« . Même Asaph se posait la question dans le Psaumes 73.

La réponse tient à plusieurs niveaux. Parce que cela bâtit notre caractère, parce que Dieu prépare une vengeance contre les méchants en notre faveur (à la fin des temps). Aussi parce que c’est l’une des preuves que nous appartenons à Christ. Le serviteur n’est pas plus grand que son maître, (Jean 13.16). Tant que l’étoile d’un enfant de Dieu brillera, il doit s’attendre à de l’opposition à cause de sa foi, de façon directe ou indirecte. Ce n’est pas une fausse prophétie, une malédiction ou je ne sais quoi d’autre. C’est juste l’accomplissement des Écritures. A lui de se rassurer qu’il n’est pas en tort dans ces difficultés (1 Pierre 4.15) et qu’il ne se venge pas lui-même (Rom 12.19).

Cela dit, nous sommes et serons toujours PLUS que vainqueurs en Christ qui nous fortifie. Alléluia.

Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.

Voir aussi