Consécration Service

Dieu peut encore en tirer gloire d’une vie d’échecs

Les échecs, c’est le lot de tous les autres humains, bons ou méchants, riches ou pauvres, Chrétiens ou pas. Et pour le Chrétien en particulier, c’est une réalité très dure parfois à accepter car elle sous-entend que des décisions mauvaises ont été prises, entraînant ces échecs. On s’imagine aussi qu’un péché passé serait à l’origine, un peu comme les hommes qui demandaient au Christ si la bosse de l’homme le possédant étaient le fait de ses propres fautes ou de ses parents (Jean 9.3).

Il est vrai que de mauvaises décisions entraînent de mauvaises conséquences. Si vous refusez d’étudier, ne vous étonnez pas de ne pas réussir à un examen (au-delà de toute autre raison fondée). Si vous ne travaillez pas, vous n’aurez rien à manger. Si vous êtes belliqueux, vous récolterez les outrages des autres.

En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes?

1 Pierre 2:20

Quoi qu’il en soit, à un moment donné on prend conscience de ses erreurs et c’est légitime de faire table rase de son passé, de se repentir et d’avancer avec Christ.

Il se peut que vous n’ayez pas à ce moment les diplômes nécessaires pour obtenir un emploi recherché. Ou que vous soyez divorcé(e) et qu’en Christ, vous ne pouvez pas vous remarier avec une autre personne. Peut-être que vous n’avez plus le sou, que vous êtes complètement démuni. Ou que vous avez un défaut corporel, mental, etc. qui vous empêcheraient de vous marier comme tout le monde. Dans la mesure du possible, reprenez-vous et faites ce qu’il y a lieu de faire autant que cela dépend de vous.

Mais, n’oubliez pas ces choses essentielles :

  • Jésus vous aime !
    Il est mort à la Croix pour vous et ressuscité pour que votre vie, même la plus désolante possible, ait une possibilité de rachat spirituel. «Dans tes grandes compassions, tu ne les abandonnas point dans le désert » (Néh. 9 : 19). Le Seigneur pourrait ne pas vous redonner un mari perdu ou pourrait ne pas vous guérir de votre infirmité (Il le peut tout aussi bien). Mais soyez certain, qu’Il veut transformer votre cœur selon Sa Parole. Et c’est le plus important!
  • Tout est vanité.
    Les bénédictions terrestres restent terrestres, même si elles sont là pour notre bien-être. Elles sont temporaires. Vous pouvez tout avoir perdu ici-bas. Mais il vous reste encore à investir et à bâtir dans le Ciel. Une vie agréable à Dieu, elle-même étant une grâce de Dieu, reste votre seul focus. Et aurait dû l’être depuis le début de votre vie. Curieux, n’est-ce pas ?

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Matthieu 6.19-20

Selon, ce monde vous avez peut-être tout raté – et cela est probablement vrai – mais il vous reste encore à vivre. Vivre pour Christ. Profitez-en pour travailler votre salut, communier avec Dieu régulièrement, vous livrer entièrement à Lui. De même, arrangez ce qui peut l’être d’un point vue humain ce qui peut l’être (chercher du travail, vous réconcilier par ex. se repentir de manière générale).

Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

1 Corinthiens 1.27-28

Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.

Voir aussi