Donne-moi l’intelligence, pour que je garde Ta loi

Une décision personnelle

Parfois face à des tentations/épreuves, nous pensons que la seule chose à faire, c’est de pécher; mais David dit « NON! ».

  • Si face à la déferlante d’images impures, j’éteignais tout bonnement la TV ?
  • Si face aux tentations de ce collègue/camarade/voisin qui me pourrit la vie, je le regardais comme un être humain aimé de Dieu et que je priais pour lui ?
  • Si face à la colère, je me mets une bonne louange qui me rappelle que TOUT concourt à mon bien ?
  • Si face à la tentation de céder au péché, j’appelais un frère/soeur et que je lui en parlais, le coeur ouvert ?
  • Si face à l’envie de maudire le monde, d’en vouloir à l’église et de rejeter la faute à Dieu, je prenais du temps pour penser aux graces de Dieu dans ma vie?

Bien entendu, ma délivrance du péché et la victoire face à la tentation se font dans la grâce. C’est pourquoi dans le verset précédent, David dit : Et accorde-moi la grâce de suivre ta loi ! Ps 119.29.

Le cas d’Israel

Vous savez Dieu avait ordonné à Son peule, d’écrire sur les murs, sur les poteaux de leurs maisons, les ordonnances de l’Éternel afin de ne pas oublier qu’Il est Celui qui les a délivré de l’Égypte, à bras étendu :

Écoute Israël!L’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un. …
TU LES ÉCRIRAS SUR LES POTEAUX DE TA MAISON ET SUR TES PORTES.

Deutéronome 6.4-9

Je crois que cette recommandation avait pour but d’aider le peuple à se souvenir de l’Éternel et de ne pas  l’abandonner. Cela n’était pas la recette miracle pour obéir aux commandements de Dieu, puisque plus tard, Dieu voyant leur incapacité, avait promis : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur coeur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Jérémie 31 :31-33

Dans nos vies de tous les jours

Je me rappelle aussi que pour me prémunir des intentions malveillantes de camarades de classe –  filles, j’entends – j’écrivais des verstes chrétiens dans un bout de papier que j’insérais dans mes stylos, je portais des badges avec versets chrétiens, mes classeurs avaient des autocollants « bibliques », j’écrivais sur mon agenda et même sur mes épreuves en devoir (histoire de pas tricher et de faire confiance en Dieu). À l’heure actuelle au bureau, je mets de la musique chrétienne à longueur de journée, comme il n’ y a pas que de femmes au col roulé et aux longues jupes comme à l’église, je suis bien obligé de détourner mon regard de ce que mes yeux ne doivent pas voir… Grosso modo, je trouve le moyen de m’absenter de ce monde de péché.

D’autres utilisent des sticks leurs voitures, des tableaux muraux dans leurs bureaux, etc.  Évidemment, la Loi ne libère pas, mais avec des astuces comme celles-ci, on a la possibilité de se rappeler du commandement de Dieu et donc de rentrer dans la grâce en priant effectivement. C’est aussi pour ça qu’un frère n’ira pas chez une soeur la nuit, sans être accompagné, qu’une soeur n’adoptera pas un comportement, parfois légitime vis-à-vis d’un frère, juste pour éviter que certaines choses ne se produisent.

Finalement,  je crois aussi que c’est pour cela que ce verset nous a été donné :

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

1 Corinthiens 10:13