Doctrine

Entrer dans ta destinée

Entrer dans ta destinée…

Ce nouvel enseignement sur l’ACTIVATION de notre DESTINÉE PERSONNELLE est très en vogue depuis quelques années. L’expression est devenue tellement courante chez les prédicateurs qu’on n’ose même pas la REMETTRE EN QUESTION. Bien que je sois convaincu que bon nombre de mes collègues l’utilisent sincèrement afin d’encourager les chrétiens à expérimenter la VIE ABONDANTE de Jésus, plusieurs raisons m’amènent à REFUSER DE PRÊCHER ce type de message.

Voici 6 raisons pour lesquelles je refuse de prêcher ce type de message.

1) RAISON BIBLIQUE

Le concept d’entrer dans sa destinée est tout simplement non-biblique. La Bible parle plutôt de prédestination, qui est un concept très différent : le chrétien n’a pas une destinée par Jésus, mais est destiné en Jésus (Éph 1.11-12).

2) RAISON THÉOLOGIQUE

L’activation de la destinée serait une expérience spirituelle nécessaire après la conversion. Or, la Bible dit que nous avons tout pleinement en Christ dès la conversion (Col 2.10). Cela dit, je soupçonne que l’activation de la destinée remplace inconsciemment la deuxième expérience du baptême du St-Esprit chez une nouvelle génération de pentecôtiste voulant être plus attractionnelle.

3) RAISON CHRISTOCENTRIQUE

La grande faille de cet enseignement est qu’il focalise sur la destinée de l’homme plutôt que la gloire de Dieu. Jésus est un moyen d’entrer dans notre destinée plutôt que le centre de notre destinée. On prêche la bonne nouvelle de l’activation de notre destinée plutôt que la bonne nouvelle de la grâce de Jésus (Ph 1.5).

4) RAISON ÉVANGÉLIQUE

Ce type de prédication offre une version « soft » de l’Évangile de la prospérité. Entrer dans sa destinée est toujours synonyme de succès, réussite et prospérité. Jamais de souffrance. Le chrétien emprisonné pour sa foi en Afghanistan est-il entré dans sa destinée ? (Mt 10.22)

5) RAISON HISTORIQUE

Paul, Augustin, Luther, Calvin et Spurgeon n’ont jamais prêché comment entrer dans notre destinée (Gal 1.8).

6) RAISON PRATIQUE

Ce genre d’enseignement met les chrétiens en attente. On attend l’activation ou le déclencheur de notre destinée plutôt que de suivre Jésus intensément maintenant. Tu as reçu Jésus ? Tu es entré dans ta destinée !!! Suis Jésus ! Glorifie le Père ! Obéis à la Parole de Dieu ! Marche par l’Esprit ! Aime les gens !

Voilà ta destinée.

Voir aussi