Doctrine Service

La musique et le chant pour le Chrétien

L’édification d’abord

Les chrétiens aujourd’hui, mettent beaucoup l’accent sur l’adoration.

Pourtant, quand je lis les épîtres, je vois que les apôtres et les autres Chrétiens mettaient insistaient plus sur l’édification. Ils se réunissaient pour s’édifier ou se construire afin de  ressembler davantage au Seigneur Jésus. Les enseignements, les prophéties, les cantiques avaient pour but d’édifier. Ce n’était pas l’adoration, mais l’édification d’un grand nombre. Les Apôtres insistaient pour que toute activité chrétienne quand l’Eglise se réunit ait cet objectif-là.

« Que tout se fasse pour l’édification. » 1 Corinthiens 14:26

Romains 14:19
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle.

Je pense donc qu’on devrait organiser davantage des réunions d’édification par le chant et non des « concerts d’adoration« . Ces réunions d’édification pourraient contenir des enseignements et des chants édifiants.

Pour beaucoup, un concert chrétien c’est comme un concert dans le monde. On y va pour aller voir une ou des stars, se distraire, bouger un peu. En fait, j’ai le sentiment que pour beaucoup, ils sont encore dans le monde; c’est juste que certains ont des « concerts » religieux et d’autres mondains. Mais ça reste toujours l’esprit du monde et de ses concerts.

Les vrais disciples de Jésus ont besoin d’écouter ces cantiques qui vont les aider à obéir et à persévérer dans la saine doctrine dans cette vie difficile.

Le chant utile

Je prie que Dieu inspire aux chantres ou aux enfants de Dieu pour qu’ils composent des « cantiques » d’édification. Des chants sur des thèmes comme la séduction des derniers jours, le renoncement aux œuvres mortes, la délivrance du péché, l’attachement à Dieu dans ces temps difficiles, le dépouillement des œuvres de la chair, la marcher par L’Esprit, la persévérance dans les commandements de Jésus, la consolation que nous aurons bientôt quand Jésus reviendra.

Les vrais disciples de Jésus ont besoin d’écouter ces cantiques qui vont les aider à obéir et à persévérer dans la saine doctrine dans cette vie difficile. Il y a beaucoup de cantiques modernes sur l’amour et le pardon de Dieu et si peu de chants chrétiens sur la délivrance du péché. La croix ne nous a pas seulement obtenu le pardon de nos péchés, mais aussi la délivrance du péché. Beaucoup de chrétiens seraient édifiés en écoutant des cantiques qui relatent comme Jésus délivre de la puissance du péché et comment Il nous rend victorieux. Frères et sœurs qui luttez encore avec certains péchés, cherchez des cantiques qui vous rappellent les promesses de Jésus sur la délivrance du péché. Ces cantiques vous aideront à résister en vous tenant ferme sur le terrain de la Parole de Dieu. Comme Croire et obéir.

Carrière ou service ?

Quand un « chantre » associe la gloire, sa carrière ou ambitions personnelles, les projecteurs des hommes à son ministère qui est celui de témoigner de Jésus à travers le chant, très souvent, il s’expose à Satan et à sa séduction. Beaucoup de dons et de talents contrôlés par la chair, le monde et Satan aujourd’hui, résultat ? Aucune puissance spirituelle pour transformer les cœurs, scandales, mondanité, cupidité, arrogance et religiosité.

Prions pour les frères et sœurs qui combattent le bon combat de la foi en restant pur et brisé afin que Dieu continue de les utiliser pour parler aux cœurs des hommes à travers leurs chants. Prions pour les « chantres » qui se sont laissés séduire par le monde, la chair ou Satan, la gloire du monde, la cupidité…

Que le Seigneur Jésus nous fasse grâce.

Harry et Adya

Frères Chrétiens Congolais

Voir aussi