Consécration

La réalité de l’accusation

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Matthieu 5.11

En pleine Pacques (Mc 5), La Pâque venue du Ciel, Celle qui donne la Vie, Celle qui empêche que l’Ange de la mort ne passe et ne tue, est de façon virulente et véhémente, rejetée. Pourtant les juifs avaient décidé de tuer l’Auteur de leur salut (Héb 5.9).

Pareillement, alors que Jésus doit être notre Sauveur en toute situation, nous nous cachons dans toutes sortes de replis (psychanalyse, amis, famille, isolation, drogue, sexe, etc.), et abandonnons la Source d’eau vive (Jér 2.13).

Les accusateurs

Jésus est venu chez les Siens et ils ne L’ont pas reçu (Jean 1.11). Les juifs ici représentent les chrétiens. Parfois l’on croit être parmi les siens et pourtant ils nous accusent. Je ne parle pas des reproches indispensables dans notre marche dans la foi. Ni des malentendus dont une discussion claire, dans l’amour arrange les choses. Les accusations dont il est question, font référence à cette attitude qui vise à faire mal à l’autre, à se venger d’une blessure, à défendre son égo. Oui, même dans notre monde « d’amour » chrétien, il arrive bien souvent que le talent d’une sœur, la beauté d’un frère, le service d’un autre, la profondeur spirituelle d’un jeune, etc. suscitent en nous les pires réactions, bien des fois insoupçonnables. Comme la foule qui criait « crucifie-Le« , nous avons souvent désiré voir l’autre être crucifié, se planter dans une entreprise qu’il initie; on a bien des fois souhaité l’échec de notre prochain dont on clame aimer de l’amour de Dieu. Au plus profond de nos coeurs, nous avons crucifié quelqu’un pour qui Christ est mort, en détestant (1 Jean 3:15) ou en rapportant (Prov 16.28).

Il aimait la malédiction : qu’elle tombe sur lui! Il ne se plaisait pas à la bénédiction : qu’elle s’éloigne de lui!

Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent.

Luc 17.1, Ps 109.16-19

A tous ceux qui refusent que le monde entre dans l’Église et qui passent pour des diviseurs ou des « sans-compassion », le Maître sait tout et voit tout. Continuez à prêcher l’Évangile du Christ crucifié et ressuscité. Continuez à défendre la veuve et l’orphelin et à être des dispensateurs de la grâce et des canaux d’amour pour les hommes. Continuez à n’exiger rien de moins que la sanctification, l’obéissance stricte à Jésus seul et à revendiquer dans vos vies, comme dans vos messages l’Autorité unique, seule et suffisante de la Bible comme étant le Conseil de Dieu aux hommes.

Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux…Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.

Jér 1.16-19

Votre identité en Christ

Jésus n’a pas renié son identité de juif. Quelque soit l’épreuve, je ne dois jamais cacher mon identité de Chrétien. Mon raisonnement et mes paroles doivent être en accord avec la Bible.

  • Je suis chrétien et je n’ai pas à accepter ce mariage avec un non-croyant, peu importe sa beauté, richesse, douceur et amour;
  • Je suis chrétien et je n’ai pas à accepter de frauder dans mon lieu de service, peu importe la menace de renvoi;
  • Je suis chrétien et je n’ai pas à accepter la compromission doctrinale, peu importe les injures, calomnies et l’isolation des frères et des sœurs;
  • Je suis chrétien et je n’ai pas à accepter la compromission de ma foi, peu importe la dureté de la vie, la maladie, la pression sociale et le regard des autres;
  • Je suis chrétien et je n’ai pas à accepter tout ce qui ne glorifie pas mon Dieu, peu importe que je sois seul à rester fidèle à Sa Parole dans son authenticité!

L’accusation est le lot du Chrétien, mais cela ne doit pas altérer son identité.

Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.

Voir aussi