Le Chemin de la Croix

Dieu est juste et l’homme est menteur

Il faut l’avouer, le Dieu de la Bible est impartial, ne fait pas d’acception de personnes et est fidèle à Lui-même. A certains égards, Il parait même dur, tellement droit et ne pouvant être délogé de Ses principes et de Sa Parole.

De même, l’homme est tout aussi obstiné, imbu de lui-même, ne cherchant que sa propre gloire et ses propres intérêts. C’est toujours étonnant de lire, d’entendre ou de suivre des prédications qui présentent l’homme comme un être plein de bonté, généreux et cherchant s’à s’améliorer. Même si notre tête ou notre coeur nous font croire que nous recherchons à être purs, si nous nous examinons réellement, nous réaliserons que nos motifs profonds sont souvent l’auto-satisfaction ou la préservation de notre égo. Pour ainsi dire, la chair aura toujours des désirs contraires à l’Esprit de Dieu et à Sa Parole.

Je ne prétends pas que l’homme ne puisse manifester bonté et amour. Mais il est vital de rappeler que la moindre manifestation des vertus spirituelles est une grâce qui nous est faite et que le sujet de prière prioritaire du Chrétien doit être la recherche de cette grâce divine. Recherche pour permettre à l’Esprit de Dieu de se manifester le plus librement possible. « Il faut qu’Il croisse et que je diminue« , disait Jean-Baptiste.

Restez ferme; c’est Jésus qui dirige le bateau!

Aimer Dieu, ça coûte!

Or, à celui qui a l’intention de suivre pieusement le Christ, qu’il s’équipe de patience et qu’il comprenne le dessein et la route que Dieu lui propose. Dieu n’a pas l’intention de partager Sa gloire avec lui; du moins ici, sur Terre. Le Chrétien est certes participant de la nature divine (acquiert la nature de Dieu pour être à même de vivre la vie de Christ), mais Dieu exige que toute louange Lui soit accordée et pas à un homme!

  • Si vous êtes complaisant envers les hommes et large doctrinalement, vous savez que vous vous compromettez et que vous n’agissez pas selon la Parole,
  • Si vous êtes indifférent aux autres, à votre entourage, à votre famille, à votre assemblée, vous savez que vous manquez d’amour et n’aimez pas votre prochain comme vous-même,
  • Si vous acceptez de souffrir pour Christ, en supportant les humiliations et en endossant les fautes dont vous n ‘êtes pas responsables, vous savez que vous ne récolterez pas l’acclamation des hommes et que pire, ils essaieront de vous enfoncer encore un peu plus.

Et pourtant, vous savez que le seul chemin exigé par le Seigneur est de Lui être agréable, pas d’assouvir vos propres désirs, légitimes ou pas. Vous savez au travers de Sa Parole et par la conviction de Son Esprit dans votre esprit, que ce travail, cette relation, cette attitude, ces endroits font la guerre à votre âme et retardent votre croissance spirituelle. Coupez le pont, brisez les chaines et concédez une fois pour toutes vos projets. Il est temps de souffrir pour Christ, sans la moindre aspiration à être applaudi ou encensé. Vous n’êtes pas en guerre contre les hommes, aussi méchants soient-ils, mais contre la chair. Quant aux démons, leur influence est certes là, mais inefficace devant le sang et le témoignage de l’Agneau.

Sans la foi, impossible de plaire à Dieu

Attendez-vous à vivre dans l’indifférence totale ou à la moquerie, vos frères dans la foi ne vous comprendront peut-être pas, voire vous trahiront, mais restez ferme; c’est Jésus qui dirige le bateau. « Celui qui vous a appelé est fidèle et Il vous conduira jusqu’en ce Jour-là ». En passant par « le mont des oliviers », Il vous conduira à Jérusalem. Amen!

Mais gardez toujours en tête que « sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu« . Si vous arrêtez de croire et que vous pensez que vous êtes seul dans ce combat pour la sanctification, pour vivre dans l’humilité malgré les injustices, pour se réjouir dans la souffrance, pour rester fidèle au vrai Evangile, tel Pierre à l’appel de Jésus, vous vous enfoncerez dans la mer à la vue de la tempête et votre consécration paraitra aux autres comme un sujet de moquerie. Mais comme dit Jean, vous avez Jésus, votre Avocat devant Dieu, intercédant sans cesse pour vous devant Dieu et prêt à vous pardonner pour vous emmener au but qu’Il a choisi et au dessein qu’Il s’est promis d’accomplir en vous. Peu importe vos multiples chutes et peu importe le nombre d’années; la bonté de Dieu atteint les nues et Sa fidèlité est aussi inébranlable que les plus fortes montagnes.

Personne ne vous connait mieux que Jésus et aucune louange humaine ne peut ravir l’amour de Dieu manifesté à la Croix par Jésus-Christ. Faites donc les sacrifices qu’il faut faire, acceptez, sans vous plaindre que Dieu dirige les choses comme Il le fait actuellement. A Lui la vengeance et la rétribution, Il voit toutes les injustices, Il agira en Son temps et à Sa façon. Que votre coeur soit rempli d’amour tout simplement. Rassurez-vous juste de n’avoir pas péché sinon repentez-vous, y compris publiquement quand cela est nécessaire, sans aucune honte; c’est votre secret avec votre Père. Ne vous mettez pas en souci de ce que diront les hommes, le témoignage du Ciel est bien plus grand et il y aura toujours de la joie au Ciel pour une âme qui se repent.

Voilà le prix de l’obéissance.

Posted by Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.