Le filtre d’hysope

Comme dans tous les milieux, les débats et polémiques existent dans les cercles dits Chrétiens. Il est souvent mention du port du voile chez les femmes, du pantalon, des femmes pasteurs, de la consommation d’alcool, etc. Sans répondre à l’une de ces questions de façon personnelle, je voudrais suggérer une méthodologie de quête de vérité que j’ai baptisée le « filtre d’hysope« .

Pourquoi « filtre d’hysope »?

Dans le Psaumes 51.7, David emploie cette expression après avoir péché contre Dieu, pour Lui demander pardon et voir ses péchés effacés. L »hysope en elle-même est une petite plante aromatique (60cm) aux fleurs violacées (lavandes), poussant en buisson, utilisée tant pour pour ses atouts décoratifs que pour ses propriétés curatives (contre les affections pulmonaires, aide à la digestion). Elle a été spécialement utilisée une première fois par les Hébreux en Egypt,e qui devaient la tremper dans le sang de l’agneau et en asperger sur les portes et linteaux, pour éviter d’être frappé lors du passage de l’ange de la mort (Ex. 12.22). Par la suite, l’usage de « l’herbe sacrée » s’est accentué dans les rituels de purification juifs et même parmi les autres nations.

Purifie-moi du péché avec l’hysope et je serai pur; lave-moi et je serai plus blanc que neige.

Psaumes 51.7

C’est donc ce côté purificateur, comme un filtre qui sépare le vrai du faux, le sacré du profane, le spirituel du séculaire ou charnel, qui a justifié l’emploi de ce terme.

En quoi consiste ce filtre?

Avant d’utiliser ce filtre, deux conditions sont nécessaires pour garantir son efficacité: être le plus honnête possible envers soi-même et considérer uniquement la Bible, comme source de réponses.

Pour toute question donc, il faut répondre de façon chronologique, aux trois questions ci-dessous:

1. Que dit la Parole?

Certaines questions ont des réponses toutes écrites dans la Bible. Par exemple, « tu ne convoiteras pas ». Si la réponse est aussi claire, pas besoin de répondre aux questions suivantes.

Le Saint-Esprit vous rappellera ce que je vous ai dit.

Jn 14.27

2. Quelle est ma motivation?

Il peut arriver que certaines questions aient des orientations bibliques ou que les réponses paraissent différentes selon les versets. Par exemple, l’acte sexuel sera dans certains cas approuvé de Dieu et dans d’autres, il sera condamné. Il en est de même pour le donner, qui peut être un acte de compassion ou dans d’autres cas, un acte de faire-valoir pour certains. Il faudra donc s’examiner soi-même pour voir si la motivation que l’on a, est approuvée bibliquement ou alors si on n’est pas en train de satisfaire son égo, sa chair ou en train de faire plaisir aux hommes.

L’homme regarde aux apparences, mais l’Eternel regarde au coeur.

1 Sam 16.7

3. Quel est l’impact sur mon prochain?

La Bible peut paraître « floue », « incomplète », « pas très claire » (appelez ça comme vous voulez). Vous pouvez véritablement avoir envie de faire le bien avec un coeur pur. Mais vous devez encore mesurer l’impact de vos actes sur votre prochain. Par exemple, donner de l’argent à un paresseux ne l’aide pas. Ou bien jouir de sa liberté en Christ en revêtant des habits coûteux au milieu d’une assemblée de Chrétiens pas très nantis, n’est peut-être pas la meilleure chose à faire.

Si pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ton aliment, la perte pour lequel Christ est mort.

Rom 14.15

Désormais, si vous avez une question qui vous taraude l’esprit, essayez le filtre d’hysope.
Si vous n’avez pas toujours de réponse, demandez au Seigneur directement par la prière.
S’il y a toujours de réponse, souvenez-vous que nous ne connaissons en partie sur Terre.

Posted by Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.