Doctrine Service

L’esprit de compétition dans les églises

Seul le Saint-Esprit peut ouvrir les yeux à un enfant de Dieu sur l’esprit de compétition qu’il y a dans les églises dénominationnelles.

Chacun veut être le plus populaire des pasteurs, chaque groupe veut une plus belle image extérieure, une plus grande puissance financière pour attirer plus de monde. Chaque dénomination veut offrir les meilleurs services de musique, de prédication, de divertissement, de sensations fortes pour plus de gloire humaine. Chaque église dénominationnelle veut étendre son contrôle en multipliant des groupes identiques à la cellule mère pour montrer sa puissance et son influence.

A cause de l’esprit de compétition, les plus grandes églises ne sont pas celles au milieu desquelles les croyants manifestent Jésus Christ dans une plus grande mesure. Non, les plus grandes églises sont celles où il y a beaucoup de monde, celles qui ont de beaux bâtiments et qui offrent les meilleurs services de musique et de divertissement. La plus grande église n’est pas celle au milieu de laquelle la vérité est prêchée entièrement sans compromis. Non, la plus grande église est celle où les gens se sentent bien, même dans le péché et viennent en grand nombre même surtout si on y prêche un faux évangile, un évangile dilué et frelaté.

A cause de l’esprit de compétition qui règne dans les églises dites traditionnelles, le plus grand pasteur n’est pas celui qui est le plus effacé et qui marche fidèlement selon la parole de Dieu. Non, le plus grand pasteur c’est celui qui détient le plus grand nombre de membres et d’églises filles, quelques soient l’évangile qu’il prêche et de la vie qu’il mène.

A cause de l’esprit de compétition, la beauté et la puissance d’une église ne se jugent plus au fruit des gens qui forment cette église, mais à la qualité de ses structures, au nombre de visiteurs et membres lors des réunions publiques, même s’il y avait de changements réels de vie.

A cause de cet esprit de compétition beaucoup de coups bas, de trahison, de blessures, de luttes charnelles, des scandales très graves sont cachés, des divisions douloureuses remplissent beaucoup d’églises dites chrétiennes. L’esprit de compétition a éloigné plusieurs conducteurs spirituels de la vérité les exposant à des fausses doctrines et des mauvais esprits.

Que Dieu aie pitié des vrais enfants de Dieu; qu’ils puissent discerner cet esprit de compétition et qu’ils s’en éloignent. Qu’ils prient pour leurs groupes s’ils ont constaté la naissance de cet esprit afin que Dieu épargne Son peuple.

Ancienne victime de l’esprit de compétition des dénominations.

Harry et Adya

Frères Chrétiens Congolais

Voir aussi