L’Évangile du confort

Hélas, je crains qu’aujourd’hui pour ceux qui professent d’être Chrétiens, Dieu soit réduit à un bon psy, un meilleur ami, un papa « bonheur » plus qu’à ce qu’Il est véritablement: le Dieu trois fois saint, devant Qui tout genou doit fléchir et tout enfant doit trembler en Sa présence. Dieu éternel dont même Sa nature-Amour ne se contemple et ne s’expérimente que face à la laideur de notre péché et de notre égoïsme.

Au milieu de cette jovialité générale, je ne puis me résoudre qu’à pleurer quand je constate les ravages de la théologie du bien-être dans les cercles Chrétiens. C’est paralysant de se rendre compte à quel point, Celui qui a donné Sa vie à la Croix pour que des êtres méritant la colère de Dieu comme moi, soit transformé en talisman, en recette et formules pour avoir une vie heureuse.

Et là, j’entends encore les cris du prophète du Seigneur,
« Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir Produisez donc du fruit digne de la repentance! ».

Mt 3.6-7

Il y a pourtant pas si longtemps, le seul nom de Christ était vénéré, les gens tremblaient au son de la prédication de Sa Parole… Et aujourd’hui, la démocratisation des mots séducteurs, le levain qui fait lever la pâte, la mauvaise herbe plantée la nuit, ont produit leur effet: Jésus est devenu un moyen de réalisation de soi et non plus le but ultime. Sous des slogans savamment pensés, à la rhétorique sophistiquée, le Chrétien croit servir et adorer Dieu, alors qu’il s’adore lui-même, cherchant son bonheur, sa volonté, ses voies.

Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

1 Co. 15.19

Ne nous y trompons pas; la plupart des prétendus nés de nouveau ne sont que membres du club de la grande Babylone, dont la composante phare est la fausse église. Tu penses être enfant de Dieu? Entends-tu l’attestation dans ton coeur du Saint-Esprit que tu es fils(fille) du Très-Haut? Alors, rassure-toi que seule Sa volonté, contenue dans Sa Parole (pas dans les posts sur les réseaux sociaux ou les podcasts de personnes célèbres) est celle que tu mets en avant et celle pour qui tu es prêt(e) à mourir.

De toute façon, le Christ revient bientôt; toutes nos petites combines, nos excuses pitoyables pour faire notre volonté, notre refus de porter nos croix, nos torsions volontaires des Écritures, nos échappatoires psychologiques pour ne pas Lui obéir, nos péchés excusés, justifiés ne tiendront pas devant le juste Juge!

On ne se moque pas de Dieu!
Aie pitié de ton âme.

Posted by Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.