Télécharger inHisgrace! | Chrétien et Mariage Facebook | YouTube | Twitter
Audio   Thèmes   Evangile   Blog

COMMENT ÉTUDIER LA BIBLE ?

Fabrice Foka

La Bible est un bestseller, (et ceci est un non-évènement), un vaste labyrinthe dans lequel il y a 66 livres dont 39 de l’Ancien Testament et 27 du Nouveau. Ses livres sont en fait des Écrits de différents hommes eux-mêmes différents (par le rang social, l’âge, l’appel etc.) inspirés par DIEU (2 Pier1 :21) et ceci sur plus de 7 siècles… Bref, c’est un Livre Saint d’une 40aine d’auteurs de différents âges, classes sociales, Ministères, et générations, tous inspirés par DIEU ! 

Cependant ce qu’Elle (la Bible) a de profondément pertinent c’est que malgré les différences de ces auteur, ils ont une seule et même vision et un seul but à atteindre : LE SALUT DE L’HOMME, c’est-à-dire MONTRER LE CHEMIN A L’HOMME POUR RETOURNER VERS SON DIEU! Moi je l’appelle le Livre de la SOLUTION : parce qu’Elle traite de TOUS les aspects de la vie de l’homme (intérieure et même extérieure). 

Une question se dessine Mais comment se retrouver dans ce recueil volumineux, pour trouver le remède approprié à sa maladie ? Comment faire pour l’étudier ? (Nous prendrons étudier ici, comme scruter, examiner, comprendre pour en tirer la substance vitale.)

ÉTUDIER : PAR THÈME OU PAR LIVRE ?

Qui a déjà jouer à ceci : tu prends une Bible bien fermée, tu la poses sur une table et à l’aide de tes deux pouces, tu ouvres brusquement la Bible et quelque soit la page qui se découvre tu la liras…C’est ainsi que certains comme moi dans mes débuts (pas de foi, mais de contacts avec la Bible) je faisais. Mais cette manie ne peut être productive, puisqu’elle s’apparente à un jeu au hasard or, le salut ne saurait être un jeu…

Étudier la Bible, c’est quelque chose de sérieux et pour ce faire, plusieurs y vont de différentes manières:

1) Par livres

Étudier par livre est très facile, du moment où il suffit de repérer un livre et de commencer juste par le lire du premier verset du premier chapitre au dernier verset du dernier chapitre. C’est ainsi que l’on peut lire tout le livre d’Esaïe qui comporte 66 chapitres et, en fonction de ce qu’on recherche, on peut soit (par exemple) y dégager l’idée générale de ce livre en sachant de quoi a le plus parlé Esaïe, qui était-il, Comment a été son appel (et faire le rapprochement avec les autres Prophètes), sa généalogie, quels ont été ses persécutions, quel roi régnait à son époque, avait-il une épouse, comment Le Seigneur se révélait à lui etc. 

Vous avez compris que ce n’est pas un travail facile, ou du moins la facilité serait de connaître déjà les limites du terrain d’étude (comme dans l’exemple précédent, vous avez juste 66 chapitres), dès que vous les trouvez commence votre « petit chemin de croix » en fonction de l’objectif de votre étude, selon les questions que vous vous posiez avant la recherche.

2) Par thème

C’est de loin l’un des procédés les plus utilisé par les prédicateurs, et beaucoup d’enfant de DIEU. Étudier par thème (par exemple le thème du mariage que beaucoup de sœurs aiment sur OLIC lol), c’est pouvoir faire un recensement de tous les versets qui parlent d’un sujet sur lequel on voudrait avoir des éclaircis, puis y faire une synthèse de tous ces versets de la Bible. Vous comprendrez qu’il est toujours TRÈS LABORIEUX, parce qu’il demande que l’on fouille tous les 66 livres de la Bible.

Mais, Grâces soient rendues à DIEU par Jésus-Christ, de ce que la technologie a évolué et beaucoup de théologiens (enfants de DIEU ou pas) ont beaucoup apporté en matière d’innovations tendant à faciliter la lecture, ceci :

• En regroupant les versets qui, dans un chapitre parlent de la même histoire, (en donnant des titres)

• En mettant des petits renvois (souvent à la fin d’un verset on écrit en italique un autre verset qui renvoi à ce qui a déjà été dit par une autre personne dans un autre livre de la Bible).

Quelque soit le procédé utilisé, nous nous devons d’avoir une très bonne disposition de cœur, pour commencer l’étude, car elle s’avère primordiale pour ne pas rentrer bredouille de notre étude, je veux dire que l’on peut rassembler tous les versets qui parlent de la même chose et toujours appeler le blanc noir.

Voilà pourquoi parfois nous sommes appelés à avoir recours à des personnes plus éclairées dans les Ecritures, soit un Ministre de la Parole ou un Frère ou une Sœur assise dans le domaine que l’on veut explorer. Et là encore faudra être un vrai Béréen et au besoin appliquer Jean 8 :17, et surtout beaucoup prier à l’avance afin que DIEU ne te conduise que dans les verts pâturages.

Puisse DIEU vous bénir au Nom de Jésus-Christ !