Pourquoi prier alors que Dieu sait déjà ce que je veux?

Un jeune frère a posé la question suivante,

Jésus, prenant la parole, lui dit: Que veux-tu que je te fasse? Rabbouni, lui répondit l`aveugle, que je recouvre la vue.

Marc, 10:51

Question : pourquoi Jésus connaissant que l’aveugle voulais recouvrir la vue, lui posant la question de que veux tu que je te fasse ??

Hello Mike,

La psychologie et raisonnement humains sous-entendent que Dieu sachant ce qu’il y a dans nos coeurs, nous exonère de Lui demander cela. Il y a des réponses bibliques sur la question, mais je vais prendre d’abord une illustration dans la vie quotidienne.

Pour toute demande de documents officiels, nous nous adressons auprès des services concernés, notamment les services publics. L’Etat, via ses agents, sait pertinemment que nous avons besoin d’acte de naissance, de copie de ceci, de certificat de cela, etc. Il le sait tellement qu’il prédispose des imprimés ou des logiciels afin de recueillir les différentes requêtes émises par les citoyens. Ainsi, bien que connaissant ces demandes, il faudra tout de même que l’usager, en remplissant un dossier – qui exprime sa demande – signifie littéralement son besoin à l’Etat.

La Parole de Dieu nous dit que Dieu connait nos besoins (Mat 6.8), avant qu’on ne les exprime. Et pourtant, Il nous veut des hommes qui prient.

Parce que la prière revêt un caractère humble

Quand tu pries, tu demandes quelque chose à quelqu’un, automatiquement, tu te rends humble. La prière t’oblige à considérer que tu ne peux recevoir, faire ou agir tant que Dieu n’a pas Son sceau dans ton affaire. Même si tu es compétent sur un sujet, quand tu pries, tu es en train de dire au Seigneur, « Seigneur, si Tu n’es pas là, ça ne marchera pas!« .

Par là-même, la prière symbolise cette dépendance vis-à-vis du Seigneur, en toutes choses

Nous sommes « obligés » de prier le Seigneur, alors qu’Il sait déjà nos requêtes, parce que cela va nous faire prendre conscience que nous aurons toujours besoin du Seigneur. Savoir que tu es obligé de prier à chaque fois, tous les jours, sans cesse, pour prendre des décisions ou faire des choses, ou même vaincre le péché, mène à la conclusion qui est que tu as systématiquement besoin de Dieu.

En Sa présence, nos pensées sont examinées

Un autre élément important dans le fait de prier, alors que Dieu sait, c’est parce que le Seigneur est capable de nous parler, y compris au sujet des motivations de nos demandes ou des instructions à prendre.

Quand on rencontre le Seigneur dans la prière, il ne s’agit pas forcément de (trop) parler, de Lui parler, mais surtout de L’écouter. Ainsi en venant avec un désir, le Seigneur rectifie nos motivations et nous permet de mieux prier, de mieux connaitre Sa pensée et de prier conséquemment. L’erreur que nous commettons, c’est de prêter au Seigneur notre intelligence (qui en elle-même, n’est pas mauvaise), de croire nos pensées sont parfaites et de Lui demander de signer nos requêtes illico presto. La prière devient donc un moyen de nous « casser » pour que nos motivations soient pures, fondées bibliquement et en accord avec Sa volonté et pas notre chair (ego, désirs impurs, religion, etc.).

Je ne m’abstiendrai donc pas de prier, alors que Dieu sait déjà ce que je vais Lui demander, parce que par la prière, Dieu me rend humble, dépendant de Lui, corrige/vérifie les motivations de mon cœur et m’instruit sur le sujet.

Bien-aimés, ne cessons point de prier.

Posted by Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.