Seigneur, relève-moi

Vous avez certainement traversé des moments dans votre vie Chrétienne – et peut-être vous y êtes encore en ce moment – où vous avez abandonné toute idée de rétablissement spirituel. Bien-sûr, vous connaissez tous ces versets qui parlent d’un Dieu miséricordieux et aimant qui pardonne. Mais tout compte fait, Il peut pardonner les autres, mais cela ne s’applique pas à vous… Semble t-il…

Oser aller vers le Seigneur

Comme cet aveugle décrit dans Marc 8.22-25, vous avez besoin qu’on vous aide à aller vers le Seigneur et à croire en Sa Parole restauratrice. C’est pour cela que nous avons tous besoin des uns, des autres, y compris les pasteurs et autres aînés dans la foi. Personne n’a atteint un niveau supérieur dans la foi où il peut s’exonérer de l’aide des autres, particulièrement en situation de rétrograde.

Cependant, si vous êtes sincère avec le Seigneur, il doit y avoir en vous une telle tristesse due à vos décisions qui sont allées à l’encontre de la volonté de Dieu, à ces péchés passés. Et de cette tristesse surgit une volonté de repentance et de sanctification.

La première chose que le Seigneur fait pour vous amener à voir « spirituellement », c’est à dire d’apprendre à considérer les choses comme Dieu les voit, est de vous emmener hors du village, de vous en « séparer de votre famille, de votre pays, de votre patrie ». Comme avec Abram. Pour voir comme Dieu, il faut toujours se séparer de ces choses qui font la guerre à l’âme et vous empêche d’entrevoir la volonté de Dieu (appuis humains, sagesse et croyances humaines, sécurité propre, péché, etc.). Se séparer pour laisser le Seigneur vous diriger Lui-même. Nous voyons comment Jésus a tenu la main de cet homme pour l’extraire de son village. A un moment, vous devez jeter l’éponge et céder la conduite de votre vie au Seigneur, malgré les signes extérieurs qui ne sont pas encourageants. Le Seigneur doit vous conduire là où Il veut pour parler à votre coeur (Os 2:14Os 2:14
English: World English Bible - WEB

301 Moved Permanently Moved Permanently The document has moved .

WP-Bible plugin
).

Accepter Son action

Le fait que cet homme aveugle décrive les hommes qu’il voit, comme des arbres après la première action du Christ, prouve qu’il n’est pas né aveugle. Cela vient confirmer que même en tant que Chrétien, vous pouvez chuter et ce lourdement; au point de ne plus voir (spirituellement). Le pire étant souvent de croire qu’on est encore dans la Vérité alors qu’on est loin de l’Évangile!

Cette remarque a été faite à l’Eglise de Laodicée par le Seigneur.

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Ap 3.17

Mais cet homme n’a pas refusé le collyre de Dieu. Le Seigneur s’y est pris par deux fois, signifiant le renouvellement et les actions progressives qu’Il opère dans nos vies. Parfois, nous avons besoin qu’Il insiste dans certaines domaines de nos vies jusqu’à ce que nous voyions comme Il voit. Ne perdons plus de temps à repousser Son action correctrice, parfois avec douleur, dans nos vies. Cela nous est salutaire.

Va et ne pèche plus!

Dernière chose.
Le Seigneur lui a demandé de ne pas retourner au village. Le symbole même de la repentance. Pour suivre le Seigneur, apprendre à marcher et à « raisonner » par la foi, il faut faire comme Dieu dit. C’est cela qui compte, pas vos sentiments, vos habitudes ou les traditions humaines.