Consécration

Soyez simples

Lorsque je lis la Bible, je suis toujours émerveillé d’y découvrir les paroles simples que Dieu nous adresse. Certes il y a des choses parfois difficiles à comprendre, mais je remarque que Dieu parle toujours pour être compris des plus simples, des plus humbles. D’ailleurs Jésus a donné en exemple d’humilité et simplicité, les petits enfants.

Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. Marc 10:15

Un professeur éminent disait : Si je veux être compris de tous, il faut que  mon vocabulaire soit à la portée des plus simples. Concernant la connaissance de Dieu et des choses spirituelles, souvenons  de  ce passage de l’Evangile :

En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit:  Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi. Luc 10:21

Il se réjouissait de ce que la pensée et les desseins divins étaient à la portée des plus petits, des moins sages et des moins instruits, selon ce monde. Serait-ce à dire que notre intelligence n’a rien à faire dans l’acquisition de la connaissance des choses de Dieu ? Si bien sûr, mais nous devons savoir que l’intelligence humaine  est obscurcie et n’a pas accès à la compréhension des choses divines à moins d’être éclairée par le Saint-Esprit. Jésus a ouvert l’esprit de ses disciples pour les rendre capables de comprendre spirituellement les Ecritures. Si nous voulons accéder à une réelle connaissance de Dieu et sa Parole, il est indispensable d’être renouvelé dans nos facultés de raisonnement et de compréhension.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12:2

L’apôtre Paul parle d’une intelligence renouvelée, c’est à dire rendue capable de discerner, de comprendre spirituellement les choses de Dieu. Ephésiens 4.23

Si nous voulons accéder à une réelle connaissance de Dieu et sa Parole, il est indispensable d’être renouvelé dans nos facultés de raisonnement et de compréhension.

Il explique dans sa lettre aux disciples de l’église de Corinthe :

Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme ? Seul l’esprit de cet homme en lui le sait ? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous avons reçu, non l’esprit du monde, mais l’Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce.
Et nous en parlons, non avec les termes qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l’Esprit.
Mais l’homme livré à lui–même ne reçoit pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; à ses yeux, c’est « pure folie » et il est incapable de le comprendre, car seul l’Esprit de Dieu permet d’en juger.
Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit :
Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensée du Christ. 1 Corinthiens 2.11

J’ai déjà écrit sur ce sujet, mais il semble que beaucoup restent fermés à l’enseignement de Jésus sur la simplicité concernant l’accès aux  choses de l’Esprit de Dieu. Paul dit : « Nous avons la pensée de Christ ». Or, avoir la pensée de Christ, c’est penser, raisonner comme Christ, comme Dieu. Pour cela, il faut que nous acceptions de renoncer à notre propre façon de penser pour soumettre notre esprit à l’Esprit de Dieu :

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel.
Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. Esaïe 55.8

Gardons la simplicité à l’égard de Christ.

Source : https://www.pasteurweb.org/Etudes/Meditation/LaSimplicite.htm

Voir aussi