Doctrine

Tradition vs Commandement

Et il leur dit: Vous annulez bien le commandement de Dieu, afin de garder votre tradition.

Matthieu 7:9

A supposer que vous soyiez Chrétien(*), il n’est pas mauvais de sonder la motivation des voies que vous empruntez dans votre marche avec le Seigneur. Comme dit dans le verset plus haut et dans presque tout le chapitre 7 de Marc, il arrive bien souvent que nos actes et comportements, en privé ou en public, soient dictés par diverses sortes de leviers.

La tendance naturelle

Prier, évangéliser, chanter, jeûner, etc., tous ces exercices spirituels, recommandables par ailleurs, ont souvent été accomplis par réflexe, par habitude, par gain, par suivisme, par formalité ou par peur. Il suffit par exemple que « le pasteur (ou le leader) ait dit » pour que l’on agisse. Pour peu qu’une façon de chanter ou de procéder au culte soient populaires pour que tous les Chrétiens fassent pareil. Parce qu’on a « toujours fait comme ça », il est difficile d’envisager que le Seigneur fasse autrement. Et puis, si l’on ne fait pas comme les autres, on craint d’être rejeté.

Ces quelques exemples nous montrent bien les prisons psychologiques dans lesquelles se trouvent plusieurs Chrétiens sincères. Ces jougs spirituels, entretenus par la recherche de bien-être et d’amour ou au contraire d’affirmation de soi, produisent en général une vie fade et cyclothymique chez ceux qui sont concernés. Ce n’est pas l’amour et la grâce de Dieu que l’on expérimente, mais plutôt une impression de satisfaction, d’acceptation de la communauté des hommes. D’ailleurs, on ne tarde pas à se déclarer « béni », alors que ce n’est pas souvent le cas.

Faites donc attention à ne pas céder aux mécanismes charnels qui orienteraient votre service à Dieu. Ne cessez pas de méditer ce principe divin:
L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

A l’écoute du Saint-Esprit

Vous pouvez accomplir le même acte qu’un autre frère et voir le vôtre réprouvé par le Seigneur. Pensez aux offrandes d’Abel et de Cain, fils d’Adam (Genese 4.3-5). Pensez aussi à la parabole du pharisien et du publicain (Luc 18, 9-14). Il est plus que vital de N’OBEIR QU’A LA PAROLE DE DIEU. Peu importe que les gens fassent le contraire ou que la situation ne semble pas s’y prêter. On ne le dira jamais assez.

Vous n’êtes pas obligé de chanter avant de prier ou de prier avant de chanter. La Bible ne vous impose pas prier à haute voix toute la nuit alors que les gens dorment à côté. La Bible ne prescrit pas de nécessairement appeler chaque enfant de Dieu « frère », « soeur » ou « pasteur ». Elle ne vous oblige pas à systématiquement avoir un temps de retraite tous les mois, si vous vous consacrez à Lui, tous les jours. Le contraire, n’est pas anti-biblique non plus. Il faut juste faire chaque chose parce que la Bible l’autorise et par conviction.

Attention aux dérives!

Cependant, prenez garde à ne pas justifier vos intérêts égoistes par la liberté que l’on a en Christ. Ainsi, il ne faut pas substituer le respect dû aux autorités par de l’insubordination, le respect dû à tous par la désinvolture et le mépris, la discipline spirituelle par la paresse, le traitement violent de son corps après la débauche et le péché. Gardez-vous de prétexter la non-limitation des actions du Saint-Esprit pour effectuer des actes abominables au nom de Jésus.

C’est pourquoi, vous devez toujours vous rassurer que les prophéties, les actes, les doctrines, les conseils, les sermons, les façons de faire, etc. sont bibliquement approuvés et qu’ils ne remettent pas en cause votre totale, complète, absolue et radicale soumission au Dieu de la Bible.

Et OUI, il faut les pratiquer comme manifestation de votre consécration au Seigneur.

Sergeobee

Sergeobee est enfant de Dieu, né de nouveau. En termes de service, il est le principal responsable du ministère Only Love in Christ qui gère les activités Chrétien&Mariage, More Great Quotes, du magazine inHisgrace! et des émissions radios La Bible se livre, ChristLovers et TV, Chrétien&Mariage.

Voir aussi