Tradition vs Commandement

Et il leur dit: Vous annulez bien le commandement de Dieu, afin de garder votre tradition.

Matthieu 7:9

A supposer que vous soyiez Chrétien(*), il n’est pas mauvais de sonder la motivation des voies que vous empruntez dans votre marche avec le Seigneur. Comme dit dans le verset plus haut et dans presque tout le chapitre 7 de Marc, il arrive bien souvent que nos actes et comportements, en privé ou en public, soient dictés par diverses sortes de leviers.

La tendance naturelle

Prier, évangéliser, chanter, jeûner, etc., tous ces exercices spirituels, recommandables par ailleurs, ont souvent été accomplis par réflexe, par habitude, par gain, par suivisme, par formalité ou par peur. Il suffit par exemple que « le pasteur (ou le leader) ait dit » pour que l’on agisse. Pour peu qu’une façon de chanter ou de procéder au culte soient populaires pour que tous les Chrétiens fassent pareil. Parce qu’on a « toujours fait comme ça », il est difficile d’envisager que le Seigneur fasse autrement. Et puis, si l’on ne fait pas comme les autres, on craint d’être rejeté.

Ces quelques exemples nous montrent bien les prisons psychologiques dans lesquelles se trouvent plusieurs Chrétiens sincères. Ces jougs spirituels, entretenus par la recherche de bien-être et d’amour ou au contraire d’affirmation de soi, produisent en général une vie fade et cyclothymique chez ceux qui sont concernés. Ce n’est pas l’amour et la grâce de Dieu que l’on expérimente, mais plutôt une impression de satisfaction, d’acceptation de la communauté des hommes. D’ailleurs, on ne tarde pas à se déclarer « béni », alors que ce n’est pas souvent le cas.

Faites donc attention à ne pas céder aux mécanismes charnels qui orienteraient votre service à Dieu. Ne cessez pas de méditer ce principe divin:
L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.

A l’écoute du Saint-Esprit

Vous pouvez accomplir le même acte qu’un autre frère et voir le vôtre réprouvé par le Seigneur. Pensez aux offrandes d’Abel et de Cain, fils d’Adam (Genese 4.3-5). Pensez aussi à la parabole du pharisien et du publicain (Luc 18, 9-14Luc 18, 9-14
English: World English Bible - WEB

18 1 He also spoke a parable to them that they must always pray, and not give up, 2 saying, “There was a judge in a certain city who didn’t fear God, and didn’t respect man. 3 A widow was in that city, and she often came to him, saying, ‘Defend me from my adversary!’ 4 He wouldn’t for a while, but afterward he said to himself, ‘Though I neither fear God, nor respect man, 5 yet because this widow bothers me, I will defend her, or else she will wear me out by her continual coming.’” 6 The Lord said, “Listen to what the unrighteous judge says. 7 Won’t God avenge his chosen ones, who are crying out to him day and night, and yet he exercises patience with them? 8 I tell you that he will avenge them quickly. Nevertheless, when the Son of Man comes, will he find faith on the earth?” 9 He spoke also this parable to certain people who were convinced of their own righteousness, and who despised all others. 10 “Two men went up into the temple to pray; one was a Pharisee, and the other was a tax collector. 11 The Pharisee stood and prayed to himself like this: ‘God, I thank you, that I am not like the rest of men, extortioners, unrighteous, adulterers, or even like this tax collector. 12 I fast twice a week. I give tithes of all that I get.’ 13 But the tax collector, standing far away, wouldn’t even lift up his eyes to heaven, but beat his breast, saying, ‘God, be merciful to me, a sinner!’ 14 I tell you, this man went down to his house justified rather than the other; for everyone who exalts himself will be humbled, but he who humbles himself will be exalted.” 15 They were also bringing their babies to him, that he might touch them. But when the disciples saw it, they rebuked them. 16 Jesus summoned them, saying, “Allow the little children to come to me, and don’t hinder them, for the Kingdom of God belongs to such as these. 17 Most assuredly, I tell you, whoever doesn’t receive the Kingdom of God like a little child, he will in no way enter into it.” 18 A certain ruler asked him, saying, “Good Teacher, what shall I do to inherit eternal life?” 19 Jesus asked him, “Why do you call me good? No one is good, except one—God. 20 You know the commandments: ‘Don’t commit adultery,’ ‘Don’t murder,’ ‘Don’t steal,’ ‘Don’t give false testimony,’ ‘Honor your father and your mother.’” 21 He said, “I have observed all these things from my youth up.” 22 When Jesus heard these things, he said to him, “You still lack one thing. Sell all that you have, and distribute it to the poor. You will have treasure in heaven. Come, follow me.” 23 But when he heard these things, he became very sad, for he was very rich. 24 Jesus, seeing that he became very sad, said, “How hard it is for those who have riches to enter into the Kingdom of God! 25 For it is easier for a camel to enter in through a needle’s eye, than for a rich man to enter into the Kingdom of God.” 26 Those who heard it said, “Then who can be saved?” 27 But he said, “The things which are impossible with men are possible with God.” 28 Peter said, “Look, we have left everything, and followed you.” 29 He said to them, “Most assuredly I tell you, there is no one who has left house, or wife, or brothers, or parents, or children, for the Kingdom of God’s sake, 30 who will not receive many times more in this time, and in the world to come, eternal life.” 31 He took the twelve aside, and said to them, “Behold, we are going up to Jerusalem, and all the things that are written through the prophets concerning the Son of Man will be completed. 32 For he will be delivered up to the Gentiles, will be mocked, treated shamefully, and spit on. 33 They will scourge and kill him. On the third day, he will rise again.”\rd* 34 They understood none of these things. This saying was hidden from them, and they didn’t understand the things that were said. 35 It happened, as he came near Jericho, a certain blind man sat by the road, begging. 36 Hearing a multitude going by, he asked what this meant. 37 They told him that Jesus of Nazareth was passing by. 38 He cried out, “Jesus, you son of David, have mercy on me!” 39 Those who led the way rebuked him, that he should be quiet; but he cried out all the more, “You son of David, have mercy on me!” 40 Standing still, Jesus commanded him to be brought to him. When he had come near, he asked him, 41 “What do you want me to do?” He said, “Lord, that I may see again.” 42 Jesus said to him, “Receive your sight. Your faith has healed you.” 43 Immediately he received his sight, and followed him, glorifying God. All the people, when they saw it, praised God.

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). Il est plus que vital de N’OBEIR QU’A LA PAROLE DE DIEU. Peu importe que les gens fassent le contraire ou que la situation ne semble pas s’y prêter. On ne le dira jamais assez.

Vous n’êtes pas obligé de chanter avant de prier ou de prier avant de chanter. La Bible ne vous impose pas prier à haute voix toute la nuit alors que les gens dorment à côté. La Bible ne prescrit pas de nécessairement appeler chaque enfant de Dieu « frère », « soeur » ou « pasteur ». Elle ne vous oblige pas à systématiquement avoir un temps de retraite tous les mois, si vous vous consacrez à Lui, tous les jours. Le contraire, n’est pas anti-biblique non plus. Il faut juste faire chaque chose parce que la Bible l’autorise et par conviction.

Attention aux dérives!

Cependant, prenez garde à ne pas justifier vos intérêts égoistes par la liberté que l’on a en Christ. Ainsi, il ne faut pas substituer le respect dû aux autorités par de l’insubordination, le respect dû à tous par la désinvolture et le mépris, la discipline spirituelle par la paresse, le traitement violent de son corps après la débauche et le péché. Gardez-vous de prétexter la non-limitation des actions du Saint-Esprit pour effectuer des actes abominables au nom de Jésus.

C’est pourquoi, vous devez toujours vous rassurer que les prophéties, les actes, les doctrines, les conseils, les sermons, les façons de faire, etc. sont bibliquement approuvés et qu’ils ne remettent pas en cause votre totale, complète, absolue et radicale soumission au Dieu de la Bible.

Et OUI, il faut les pratiquer comme manifestation de votre consécration au Seigneur.