Consécration Doctrine

Vivre avec simplicité

Les soucis de la vie quotidienne, ceux qui nous sont occasionnés par les circonstances : stress professionnel, chômage, maladie, etc. Ceux qui sont le résultat de nos propres inconséquences, ceux qui sont dus à des relations conflictuelles familiales ou sociales, rendent la vie compliquée, alors que nous devrions vivre tranquillement et sans craindre aucun mal, si nous étions attentifs aux instructions divines.

Mais celui qui m’écoute reposera avec assurance, Il vivra tranquille et sans craindre aucun mal. Proverbes 1:33

Relisons les paroles de Jésus :

C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?
Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Que ce soit dans les Evangiles ou dans les épitres,  quand Jésus ou ses disciples parlent de ce que nous devons faire ou ne pas faire, leurs instructions sont claires et simples.

Les préceptes divins  nous permettent de vivre une vie quotidienne paisible en toute simplicité, au milieu de l’agitation bruyante et inquiétante du monde.

Ne te tourmente pas pour t’enrichir, N’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître? Car la richesse se fait des ailes, Et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux. Proverbes 23.4,5

Le contentement est une source de paix et de tranquillité d’esprit :

C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments 1 Timothée 6.6-10

Vivre selon les principes, les convoitises et les ambitions du monde entraîne bien des soucis et des complications.

Nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 1 Timothée 6.7

Par contre si nous adoptons les instructions du Seigneur Jésus-Christ, nous trouvons l’équilibre d’une vie saine et tranquille, simplement.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et accablés, vous qui êtes déprimés, parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos.
Acceptez de vous laisser diriger par moi et mettez–vous à mon école, car, de tout mon cœur, je suis doux et humble. Ainsi votre vie trouvera son épanouissement dans le repos.
Oui, mon joug est utile et la charge que je vous impose est légère. Mathieu 11.28-30 (version Parole Vivante de A.Kuen)

Le Seigneur reprochait aux juifs de sonder les Ecritures pour avoir la vie éternelle et de ne pas venir à Lui qui était la vie. Nous observons en effet que les docteurs de la loi avaient  compliqués et rendus difficiles les enseignements de Dieu en y ajoutant leurs règles et leurs traditions. Je suis toujours surpris de la difficulté que nous avons à comprendre la Parole de Dieu concernant notre vie quotidienne. Que ce soit dans les Evangiles ou dans les épitres,  quand Jésus ou ses disciples parlent de ce que nous devons faire ou ne pas faire, leurs instructions sont claires et simples.  Mais le problème c’est que le cœur humain cherche toujours la complication, comme l’écrit d’ailleurs l’Ecclésiaste :

Voici la seule chose que j’ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux–ci ont tout compliqué.  Ecclésiaste 7:29 (version Bible en français courant)

Pour vivre simplement selon la pensée de Christ, il suffit d’écouter et de mettre en pratique son enseignement  concernant notre manière de vivre. Nous cherchons à connaitre et comprendre des points difficiles, nous discutons sur des passages bibliques, je devrais écrire « nous ergotons », mais nous négligeons d’appliquer simplement les préceptes élémentaires de Christ. Lorsque nous lisons les Evangiles et les épitres du Nouveau Testament, nous remarquons que les  enseignements du Seigneur  sont simples. Il suffit d’y croire et de nous mettre à l’œuvre.

Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était.
Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Jacques 1.22-25

Plus je lis et relis les Evangiles, qui relatent les œuvres et les paroles de Jésus, plus je me rends compte de leur simplicité et de leur aspect pratique, à la portée de tous, même d’un enfant ! Nous passons beaucoup trop de temps à essayer de comprendre l’incompréhensible, alors que nous négligeons de vivre avec simplicité  la relation quotidienne avec Dieu et notre prochain.

Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie Philippiens 2.14-16

Laissez les paroles de Dieu façonner votre façon de voir, comme quand un potier travaille l’argile malléable entre ses mains habiles. Le Saint-Esprit est un potier qui travaille à la perfection afin d’amener notre pensée captive à celle de Dieu, celle de Christ. Tout simplement, acceptons de penser comme Dieu, sans tergiverser, sans discuter, en toute simplicité. Je me souviens de la prédication d’un évangéliste qui disait : Dieu pense ce qu’il dit, Il dit ce qu’il pense et il fait ce qu’il dit.

Source : https://www.pasteurweb.org/Etudes/Meditation/LaSimplicite.htm

Voir aussi